Adreva et Mission Possible,
écrivons ensemble

[En découvrir plus sur l'atelier]

L'atelier « Ecrivons Ensemble » a proposé aux enfants de Mission Possible de participer à une aventure qui dépassait le cadre associatif ou scolaire, une véritable aventure artistique et citoyenne. Cette perspective leur a permis de « prendre une place » au sein de la Cité et de valoriser leurs contributions. Au-delà de leur désir ou non-désir d'écrire, au-delà des contraintes de Mission Possible, ils savaient que leur création allait rejoindre un récit plus vaste, qu'elle allait exister et être diffusée. Une belle motivation qui, comme vous pourrez le constater en parcourant les textes, a porté ses fruits.

L'attrait de la technologie a également eu une grande importance dans le succès de cet atelier: avoir « sa page » sur Internet, sur la Place Publique et dans la Modernité, donne envie de retrousser ses manches et de dépasser ses résistances.

Tous les enfants présents durant l'année ont participé. Certains ont suivi l'ensemble des ateliers, d'autres sont partis, d'autres sont arrivés. Certains ont travaillé seuls, d'autres en groupes. D'où le nombre variable de textes par enfants, d'où aussi des textes « collectifs » produits par plusieurs, voir par tous les enfants.

Cette formule de travail en petits groupes a permis d'optimiser les capacités attentionnelles des enfants, de ne pas les lasser, d'adapter l'activité au niveau de chacun (les enfants ont entre 7 et 11 ans ) et de convaincre les plus récalcitrants.

A chaque séance, nous avons travaillé un sujet à la croisée du récit et des « thématiques de la semaine » définies par l'équipe de Mission Possible. Cette double contrainte a permis aux enfants de poursuivre le travail effectué avec les autres animateurs et d'explorer à partir de la fiction les problématiques essentielles du rapport aux autres, à la société et à la Loi. Ainsi, un nouveau thème « sous-jacent » est apparu dans le Récit des 3 Espaces, celui de la Justice...